Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Référentiels Emploi, Compétence et Formation
Derniers commentaires
Archives
4 avril 2007

Vocabulaire

Pour commencer, voici un petit rappel du vocabulaire employé !

Emploi : combinaison des activités exercées par une personne dans une organisation / une entreprise.
Métier : activité qui fait appel à des connaissances spécialisées, sans lien avec une organisation.
Poste : situation de travail entièrement définie par l’organisation et attribuée à un individu
Fonction : situation de travail donnant au titulaire une certaine autonomie

Mission : ce qui donne le sens du travail / de l’activité
Activité : ensemble des tâches qui concoure à un résultat homogène et observable
Tâche : opération qui permet de réaliser une activité. Lié au niveau de précision souhaité.

Capacité : être capable de … Les capacités sont liées à l’individu, mais elles peuvent s’acquérir
Performance : mesure le résultat de l’individu à un poste donné
Qualification : reconnaissance sociale de la maîtrise des savoirs et des compétences à la tenue d’un poste.
Certification : reconnaissance officielle de la maîtrise des savoirs et des compétences.

Compétence : capacité reconnue à mettre en œuvre des connaissances, des capacités, des ressources, pour obtenir un résultat donné dans un contexte donné.
Savoir : connaissance acquise par l’étude ou l’expérience.
Savoir-faire : capacité à réaliser concrètement une activité ou une tâche.
Savoir être : capacité à maîtriser son comportement qui permet de coopérer efficacement avec autrui.
Aptitude : ensemble de qualités liées à la personne (caractéristiques physiques, intellectuelles ou relationnelles)

Critère d’appréciation : élément objectif de mesure de l’atteinte d’un résultat.

Objectif pédagogique : une (ou plusieurs) compétence(s) qui doit être acquise à l’issue de la formation.

Référentiel : document normatif qui sert de référence à un groupe de personnes.

Publicité
Commentaires
Référentiels Emploi, Compétence et Formation
Publicité
Publicité